CONCERT – Tosca

Chers amis et adhérents,

après la belle soirée à l’Institut Italien de Culture de Paris la semaine dernière, l’éclectique artiste italienne Tosca sera à Paris le 20 mai prochain pour un concert au Pan Piper.

Les Ateliers de CriBeau bénéficieront pour l’occasion d’un tarif préférentiel.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en suivant le lien ci-dessous.

A ne pas rater !!!!!

Chanteuse, actrice, animatrice radio, coordinatrice générale de l’ « Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini » (Centre Culturel et Office de Haute Formation Artistique) dans la région du Lazio, Tosca est une artiste complète et multi-talents avec un penchant naturel pour la recherche et l’expérimentation musicale.

« MORABEZA » est le titre de son nouvel album pour lequel en 2020 elle a obtenu les prix de Meilleure Interprète de Chansons et Meilleure Chanson avec « Ho amato tutto ».

Depuis toujours fascinée par les musiques du monde, elle fait partie des voix les plus belles et les plus polyvalentes de la scène italienne et étrangère. Dotée d’une créativité intense, elle se lance en 2021 dans la tournée internationale « Morabeza in teatro World Tour », une série de concerts à la fois intimes, raffinés et populaires.
À chaque concert, Tosca entraîne le public dans l’atmosphère colorée et chaleureuse d’un salon sud-américain imaginaire. Par un dialogue continu avec les musiciens, elle interprète les chansons de l’album tout en repoussant les limites de sa recherche musicale.

Avec 9 albums studio et 6 album live, des concerts dans toute l’Italie, elle a travaillé avec certains des plus grands artistes italiens et internationaux, tels que Ivano Fossati, Nicola Piovani, Ennio Morricone, Chico Buarque, Ivan Lins, Richard Cocciante, Lucio Dalla, Renzo Arbore, ou encore Renato Zero et Ron.

Au fil de sa carrière, Tosca aura remporté de nombreux prix comme le prestigieux « Targhe Tenco » en tant que Meilleure interprète avec l’album «Incontri e Passaggi» (1997), Meilleur album avec «Viaggio in Italia» avec le collectif Adoriza (2019), Meilleure chanson et Meilleure interprète pour le titre « Ho amato tutto » (2020) ; le prix «David di Donatello» en tant que Meilleure chanson originale (2019)ou encore le prix «Giancarlo Bigazzi» de la Meilleure composition au festival de Sanremo (2020).

MORABEZA est le nouvel album studio de Tosca, fruit d’une tournée mondiale de trois ans, ainsi que le sujet du documentaire « Il suono della voce » («Le son de la voix») réalisé par Emanuela Giordano, et pour lequel Tosca a été récompensée aux « Nastri D’Argento Awards » 2020 en tant que « Meilleure Interprète ».
Intime, élégant, inspiré, contemporain, MORABEZA « est le récit de mon quotidien musical, la façon dont j’ai choisi de traduire en musique le pur plaisir d’écouter avec la seule envie de fusionner les émotions avec les notes et les mots », explique Tosca.
Projet initié par Tosca, produit et arrangé par Joe Barbieri, il comprend à la fois des chansons originales, des réinterprétations de classiques de la musique du monde entier, mais également des chansons traditionnelles qui permettent à Tosca de jouer avec sa voix en quatre langues et mettre en vedette certains des artistes internationaux qu’elle a rencontrés au cours de ses voyages : Ivan Lins, Arnaldo Antunes, Cyrille Aimée, Luisa Sobral, Lenine, Awa Ly, Vincent Ségal, Lotfi Bouchnak, Cèzar Mendes et Silvia Perez Cruz.
Basé sur trois éléments solides : la recherche, la langue et le son, l’album dresse un pont entre les racines italiennes et la musique d’ailleurs. Français, portugais, arabe, italien et romanesco forment un carrousel coloré et polyglotte qui célèbre la mixité, l’accueil et l’écoute comme voie de salut pour l’humanité, ainsi que l’amour et la passion, centre névralgique de toutes les chansons de l’album.
Qu’est ce que MORABEZA ?
Antonio Tabucchi l’a écrit pour définir la saudade, mais cela peut aussi s’appliquer au mot créole morabeza : un mélange de saudade et d’alegria qui signifie aussi faire confiance au présent, loin de chez soi. « C’est le paradis de l’intégration, car il rassemble tous les émigrés qui rêvent de revenir » explique Tosca.
C’est un mot qui décrit l’enchantement de ce qu’on appelle en allemand « heimat », le pays où l’on se sent chez soi. Le retour est plus difficile quand on se sent chez soi. Basé sur ce sentiment particulier, à mi-chemin entre nostalgie et contentement, ce nouvel album de Tosca s’accroche à la musique du monde, la musique des gens, intimiste ou joyeuse, mélancolique ou passionnée, une musique qui chante la vie comme si c’était le dernier jour et un amour poignant comme quelque chose qui va bientôt se terminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *